samedi 31 mai 2014

ARMENORUM: ARMENIENS, JUIFS, TURCS ET NAZIS



Voici un épisode historique  pas connu.

Le collectif VAN,  par Monsieur Harut SASSOUNIAN,  rapporte (c’est en anglais, dans « The Californian Courrier » du 29 mai 2014) que le 9 mai 1917, l’agence REUTERS avait diffusé une information venue à l’époque  d’un colon juif de Palestine.

On rappelle qu’en ce temps là, cette terre,  spécialement celle autour de JAFFA,  était ottomane puisqu’elle avait même été vendue le plus légalement du monde aux colons juifs par le sultan de CONSTANTINOPLE. Il n’y avait là que du sable et rien du tout.

Ce colon indiquait que l’ordre avait été donné  depuis CONSTANTINOPLE de déporter tous les juifs de TEL-AVIV sous 48 heures. Trois cents Juifs avaient été expulsés de JERUSALEM, et tel représentant local du sultan avait déclaré que leur sort serait celui des Arméniens. On avait même commencé de déporter huit mille Juifs de TEL-AVIV,  qui n’avaient rien pu emporter, tandis que leurs maisons avaient été pillées par des bandes de bédouins.

La rapide intervention juive, avec  sans doute le souvenir  du grand massacre arménien de 1915,  ont fait que Turcs et Allemands leurs alliés du temps ont rapidement compris que massacre des Juifs comme les Arméniens ne resterait pas impuni. Et qu’on en est resté là coté Juifs. Qu’on a laissés en paix.

On rapporte aussi qu’à l’époque, Hans WANGENHEIM, ambassadeur du Reich auprès de la Sublime Porte avait déclaré à l’ambassadeur américain Henry MORGENTHAU (lequel était juif) : « je vais aider les sionistes, mais je ne ferai rien pour les Arméniens ».

Plus tard, un certain Adolf HITLER changea d’avis coté allemand, en ayant pris soin de faire remarquer que plus personne ne parlait des Arméniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire