mercredi 7 mai 2014

DOSSIER BLOGOSPHERE : MES ILLUMINATIONS


 

L’Hôpital de la Conception à MARSEILLE est l’un des cinq ou six établissements prestigieux de l’Assistance publique de la ville.

Qu’on y entre ou qu’en sorte, on voit qu’on est fier d’avoir essayé de sauver le plus grand poète français de tous les temps.  Artur RIMBAUD, retour au siècle dernier,  dans un état désespéré d’ADEN, où l’histoire sait moins qu’en plus de son activité poétique, il était un trafiquant d’esclaves et d’armes aussi. Finalement,  fini, le poète  y est mort.

J’ai eu plus de chance qu’avec lui puisque j’y ai été hospitalisé pendant les huit derniers jours dans l’exceptionnel service de néphrologie et de transplantation rénale,   qui est je crois l’un des premiers sinon le premier de France, et d’avoir été opéré par le  remarquable professeur Eric LECHEVALLIER, qui fait disparaitre avec lui le début de cancer qui affectait un de mes reins.

Alors en sortant, j’ai relu ce vers célèbre du poète qui y est gravé du  poème inouï « Illuminations » :

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. »

Parce que j’ai eu la chance qu’on ait découvert  mon mal à temps, j’étais dans cet état d’esprit,  presque joyeux d’avoir été si bien soigné et en si peu de jours avec  un espoir thérapeutique écrit par des hommes de médecine exceptionnels (Dieu qu’on est loin  des élus de notre profession).

 Opéré le 30 avril,  première triste date pour la blogosphère et la fin de nos espoirs,   ma sortie était  hier,  6 mai après-midi  exactement au même instant où s’ouvrait à nouveau « blogavocat. » Et je me disais que j’allais alors connaitre au moins intellectuellement l’illumination de RIMBAUD.

Quelle tristesse. Ni clocher, ni guirlande, ni étoile, ni danse. Rien du tout que de la médiocrité.

 

P.S. Il y a pire encore.  Mardi, 7 mai, 18 H 06, Blogavocat est à nouveau fermé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire