mercredi 23 avril 2014

ARMENORUM : CYNISME TURC V. IN MEMORIAM POUR TOUS


 

Je ne suis doublement  pas directement concerné par les condoléances d’hier soir du premier ministre turc, adressées aux survivants du génocide de 1915.

D’abord, parce  que les  seuls Arméniens de Smyrne terre de mon père ont été épargnés à l’époque, ensuite de l’intervention d’un général allemand,  dont il faut rappeler ici le nom Otto Liman VON SANDERS.

Horrifié par ce que lui avaient rapporté ses subordonnés en enquête dans l’empire ottoman, et sous la pression des ambassadeurs et consuls dont celui des Etats-Unis, sans compter les rapports de celui qui deviendra plus tard l’immense historien anglais, Arnold Joseph TOYNBEE, il était intervenu auprès du kaiser allemand.

Etant son principal allié, ce dernier avait imposé au sultan de Constantinople d’arrêter le massacre.

Ensuite et surtout, parce que de  simples condoléances quatre vingt dix neuf  années après de tels évènements qu’on a jusque là toujours niés farouchement, c’est comment dire au moins  dérisoire. Et les condoléances ne sont que l’expression de la part que l’on prend à la douleur de quelqu’un. Aucune reconnaissance de quoi que ce soit.

Il n’y a là dedans aucun regret, aucune excuse. Et compte tenu des circonstances, ces condoléances sont sinon du pur cynisme du moins de l’opportunisme.

Il reste encore une bonne année à la Turquie pour reconnaitre officiellement le génocide de 1915  et en tirer les conséquences juridiques.

Ceux qui se battent pour obtenir cette reconnaissance ne peuvent pas se contenter de ces condoléances d’usage.

Tout en constatant cependant un changement brusque : notre combat n’est donc pas inutile.

1 commentaire:

  1. Ici, tentative plus courageuse
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/04/27/abbas-qualifie-l-holocauste-de-crime-le-plus-odieux-de-l-ere-moderne_4408026_3218.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=gplus#xtor=RSS-3208

    RépondreSupprimer