Il existe chez nous un confrère, à la tète un peu enflée, qui a écrit un temps sur son papier à lettre, qu’il était avocat depuis 1816. Jusqu’au moment où je suis intervenu. Ceci ne
pouvait que signifier qu’il avait peut être des ancêtres avocats voici 200 ans.
On n’a pas vérifié. Toujours est –il que l’ancienneté n’était surement pas la sienne propre.
Je me
suis moqué, et il s’est fâché. Après avoir sans doute dénoncé ma méchanceté
auprès du bâtonnier du moment, il m’a
même « retiré de bonjour », comme on dit à Marseille. Ce qui est grave
comme l’explique Marcel PAGNOL dans sa Trilogie.
J’avais
oublié cette histoire, lorsque j’ai lu que
deux chercheurs d’une université de TEL AVIV s’étaient attaqués, carbone 14 et
autres moyens techniques de spécialistes qu’ils sont, à la datation de la
présence des chameaux en Palestine.
Ils
sont formels. Les chameaux cités dans La Genèse n’existaient pas localement, à
l’époque, et ils n’y ont fait leur apparition que deux ou trois mille ans plus
tard. Ils sont également formels : les chameaux des rois mages, venus voir le christ à sa naissance, sont
parfaitement possibles, eux.
Vous
le voyez, les Israéliens cherchent à être précis sur notre histoire commune.
J’ai écrit notre, car, comme catholique romain que je suis, à la différence des deux chercheurs
israéliens, mais comme le confrère de
1816, il faut conférer que la chrétienté n’est jamais qu’une secte juive qui
n’a pas trop mal réussi.
Quel
rapport me direz-vous.
Le
voici. C’est que je me suis peut être
moqué à tort.
Il y
a dans La Genèse et ailleurs une liste impressionnante de personnages plus âgés
les uns que les autres. On connait le plus vieux, Mathusalem : 969 ans à
sa mort. Mais il n’est pas le seul, Noé, vous savez celui de l’arche, sans
doute là ou est le Mont Ararat, donc le cousin arménien, à peine plus jeune,
950 ans à sa mort. Même Abraham avait 175 ans à sa mort.
Cette
remise en cause scientifique des certitudes bibliques chiffrées peut toucher
également ces vénérables pairs de la Bible. Elle me trouble, vous l’avez compris..
Parce
qu’elle permet de rapprocher l’avocat de 1816 du confrère de notre temps. Ainsi, en réduisant l’âge des chameaux, du coup
celui des Mathusalem et compagnie, on doit pouvoir augmenter l’ancienneté, au moins de l’avocat qui m’a retiré son
bonjour.
Je
serais à sa place que je contacterais sans tarder les deux chercheurs
israéliens, pour voir avec eux ce qu’ils peuvent faire scientifiquement pour
lui.
A
suivre sans doute.
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