lundi 21 avril 2014

DOSSIER BLOGOSPHERE : LE BLOG D'UN FADA


 

Du temps de la blogosphère des avocats, et du C.N.B.? j’avais  défini  la page de garde de mon blog, et j’y avais  introduit ma revendication d’avocat fada.
 
La suite a appris que je ne m'étais pas trompé.

En marseillais vernaculaire, un fada c’est un fou, un dérangé, voire un simple d’esprit.

Dans Angèle, Marcel PAGNOL, écrit ceci :

« «  Oh moi tu sais, ça ne veut rien dire … J’ai toujours été un peu fada. Il y en a qui sont des lumières, il y en a qui éclairent comme le phare de Planier (1) , il y en a d’autres qui éclairent pas plus qu’une allumette. Chacun éclaire comme il peut. » »

Il faut être fou, oui fou comme je le suis et le sont,  sans le savoir quelques autres,  si rares sur la blogosphère et autour de moi, pour s'être livrés aux combats pratiquement isolés qui consistent simplement à se révolter, et à protester contre la médiocrité de l’ordinaire. Spécialement celui de l’ordinaire institutionnel.

Tandis que  finalement, mais si longtemps après, certaines choses ont avancé enfin. A la gloire des couillons (2) qui s’étaient contentés de ne rien faire et d’attendre.

Par exemple, je l’ai même dit une fois,   au Conseil constitutionnel, à Paris,  en lui plaidant qu’il fallait être fou, oui vraiment fou,  pour venir soutenir devant lui,  comme pourtant l’avait suggéré la chambre commerciale de la Cour de cassation, qu’il fallait remettre en cause la compétence,  l’indépendance, et l’impartialité des juges consulaires.

Et bien, soit, je suis fou.  Comme devrait l’être tout avocat.

Finalement, j’aime autant être un fada comme on dit par chez nous,  plutôt qu’une favouille (2)

 

_________________________

(1)         Le Planier est le grand et célèbre phare qui commande,  au large, en pleine mer,  l’entrée du Port de Marseille, depuis qu’en 1320 René d’Anjou (le bon roi René) y fit construire un tour à feu.

(2)         Allez donc chercher le sens du mot en marseillais vernaculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire