dimanche 27 avril 2014

DOSSIER AVOCATS : LES COURBETTES


 

Je tombe sur un billet écrit voici deux ans environ.

Un haut magistrat de tribunal de grande instance, anciennement conseiller de cour d’appel,  à la langue plus pendue que mon blog, m’avait dit alors  que ce qu’on regretterait le plus chez les avoués, c’est leurs courbettes obséquieuses à l’audience.

Et ce magistrat de joindre le geste de courbette à l’appui du raisonnement en se pliant en deux. Et d’ajouter que ce serait autrement avec les avocats devenus avoués

Voyez qu’il y a eu  pire que moi.

Je lui avais répondu qu’il ne fallait pas exagérer, et qu’en tout état de cause, les avocats avaient  déjà contact avec les cours d’appel, sans courbettes, avec avoué, avant de plaider, et sans avoué ni courbette en matière sociale.

Et que jusqu’à plus ample informé, personne n’en n’était mort.

Plus personne ne me dit quels sont les sentiments des magistrats de la cour devant les avocats désormais tous égaux, mais c’est vrai qu’à l’audience, on peut constater aujourd’hui que beaucoup des anciens avoués devenus avocats (j’ai écrit beaucoup, ainsi je ne vexe personne) ont de nettes souples tendances. Atavisme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire