dimanche 27 avril 2014

ARMENORUM : SMYRNE ET LES PREPARATIFS TURCS DE 2020


 

Personne ne vous l’a dit jusqu’ici, mais  vous allez voir c’est comme l’histoire du train qui  en cache un autre.

Derrière les dérisoires  condoléances du premier ministre turc d'il y a quelques jours à propos du grand génocide de 1915 (j’écris grand car il y en a eu d’autres auparavant), il y a un autre grand projet turc.

Une exposition universelle doit être organisée en 2020.
Quatre villes ont présenté leur candidature.

DUBAI, EKATERINBURG,  SAO PAOLO et IZMIR.
Enfin,  en français, SMYRNE (1)

C’est au fond d’une baie superbe et unique,  la troisième ville de Turquie, celle qui serait la plus internationale  des quatre, si elle n’avait pas connu sa fin tragique en 1922, avec son incendie et l’expulsion de tout ce qui y était chrétien, Grecs, Arméniens, Italiens, Français, dans une moindre mesure Anglais et Autrichiens.

A l’époque, elle était à la fois la deuxième ville grecque au monde, et la deuxième ville de la géographie de  l'Asie mineure.

Alors, il faut préparer l’opinion internationale, et voilà comme on s’y emploie à ANKARA,  trois millions d’habitants aujourd'hui et qui,  à l’époque, était encore un gros village.

Il faut absolument se souvenir que 2015 c’est avant 2020  et que la reconnaissance du génocide arménien avec ses conséquences patrimoniales doit être préalable.

Et je ne parle pas ici du contentieux pontin, comme l’appellent les Grecs qui ont de la mémoire. 
Car quand on voyage dans la  Turquie aujourd’hui, on retrouve les maisons dont les Grecs ont été chassés par la violence.

 

 

(1)    Une bonne fois pour toutes. De nombreux noms turcs commencent par IZ.

Iz, ça veut dire simplement « la ». IZMIR, c’est littéralement « La Smyr(ne) » Comme IZNIC c’est « La Nic(ée) ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire