mercredi 16 avril 2014

DOSSIER LA CRISE C’EST DONC LA FAUTE AU GIN TONIC


 

Il y a quelques mois, j'avais écrit qu'en Espagne, Enfin, tout au moins, on avait trouvé la solution pour sortir de la crise. On nous dit d'ailleurs que la situation espagnole a tendance à ne plus s'aggraver, mais plutôt à commencer d'aller vers le mieux.

Il parait qu’un groupe de députés activistes  et de gauche s'attaquaient alors  à l’aide financière indirecte subventionnant le bas prix du gin tonic à la buvette du Palais des Cortes (la chambre des députés espagnols). Du coup, les élus devaient  le payer plus cher.

On redécouvrait  à cette occasion que cette boisson est très en vogue dans le pays, ce qui est vrai, j’en atteste d’autant plus que j’en suis buveur, et que les Espagnols savent le présenter avec raffinement, au point de vous demander à chaque fois quelle marque de gin vous souhaitez boire, même dans le plus petit bistrot.

Bref, on avait  trouvé la solution à la crise,   du moins en Espagne, c’est  donc la faute au prix du gin tonic à la buvette de l’assemblée.

Ceci rappelle Pétain (qui avait été ambassadeur de France à Madrid quelques années auparavant), lorsqu’ en 1940, il avait décidé que la cause de la débâcle française était la consommation du pastis (en Algérie, l’anisette).
 
Au moment où un nouveau gouvernement socialiste est au pouvoir en France, je lui suggère l'expérience espagnole précitée et ainsi une sortie de crise à notre santé.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire