mardi 15 avril 2014

MISCELLANEES : PAROLES VERBALES ET SENS DE L’HUMOUR


 

 

A défaut du reste, il semblerait que la tradition se soit créée dans l’Algérie indépendante, de l’humour,  dans l’expression diplomatique tout au moins.

L’actuel  et aussi  futur président,  Abdelaziz BOUTEFLIKA, alors ministre des affaires étrangères de mon pays natal, donc assez  le mien, a été tout de même été dans le temps le créateur de cette formule  extraordinaire, désormais  si courante et sans aucune  valeur, non seulement dans la diplomatie, mais finalement partout, y compris dans notre profession :

« «  Les paroles verbales « « .

A la suite de l’observation présidentielle française de la sortie d’il y a quelques mois,  quant aux dangers affrontés et surmontés ALGER par Monsieur Manuel VALLS, notre ministre de l’intérieur du moment, voici que ces messieurs de KOUBA ont  communiqué  ensuite cette admirable chose :

« «Le sens de l’humour peut apporter une valeur ajoutée au sens des responsabilités lorsqu’il s’exprime avec élégance, avec mesure et qu’il introduit de la décontraction dans le cadre de cet art souvent austère qui est la pratique de la diplomatie. A l’inverse, le sens de l’humour peut être générateur d’une moins-value lorsqu’il abouti à suggérer que les réalités ne seraient pas celles qui sont à la portée de tous et qui ont pu être vérifiées par tous »».

 

Voici que Monsieur VALLS est maintenant premier ministre.

 

KOUBA, c’est la grande banlieue d’ALGER. Le ministère  algérien des affaires étrangères y siège  là, bien loin de la ville.

On doit maintenant  s’y gratter la tète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire